Passer au contenu

/ Research

Je donne
Health Sciences; Social Sciences and Humanities

Linda S. Pagani

Le bien-être. La sédentarité. L'activité physique. Les écrans. Les jeunes. L'environnement familial.

Professeure titulaire

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

Campus de l’UdeM à Laval, room 6170

514 343-6111 #2524

linda.s.pagani@umontreal.ca

Secondary numbers: 450 686-4777 (Travail 2) 877 620-4777 (Télécopieur)
Secondary email: dre.pagani@gmail.com (Personnel)

Media

Linda S. Pagani

 - Linda S. Pagani

Profile

Research expertise

J’ai été infirmière à l'Hôpital Reine-Elizabeth pendant une décennie avant de faire la transition vers le milieu universitaire au Canada. Je suis titulaire d’un baccalauréat en psychologie des universités Concordia et McGill et j’ai effectué un stage postdoctoral à l’Université de Montréal. J’occupe le poste de professeure en psychoéducation (FAS) et de chercheuse en milieu hospitalier (FMED) depuis plus de trois décennies à l’Université de Montréal. J’ai également été chercheuse à l’Institute for Social Research de l’Université du Michigan entre 2003 et 2008. Plus récemment, en 2024 et 2025, je suis professeure invitée à l’Università della Calabria et à l’Università di Pavia. Reconnue à l’échelle internationale pour mes contributions à la santé mentale, à la médecine du mode de vie et aux politiques sociales et de santé publique en matière de développement humain, mes publications scientifiques portent sur les facteurs de risque et de protection influençant le développement humain. Polymathe, je me suis distinguée tout au long d'une carrière unique au sein de notre institution par mes travaux sur une diversité de thématiques : de la pauvreté à la réussite scolaire, en passant par l’impact des écrans chez les jeunes, la parentalité et l’environnement familial, la motricité humaine, le sport, l’activité physique, la neurotoxicité liée à la fumée secondaire et, plus récemment, le bien-être humain et son lien avec l’intégration environnementale. Je dirige un laboratoire actif à l’École de psychoéducation, où j’encadre des étudiants de MSc et de Ph.D., avec des financements du CRSH et des IRSC. Je supervise également huit jeunes chercheurs émergents impliqués dans plusieurs projets innovants et diversifiés à travers le monde (Italie, Kenya, Cuba, Cameroun, Émirats arabes unis). Aujourd’hui, ma plus grande passion demeure l’épanouissement des jeunes adultes sous ma responsabilité, que ce soit en salle de cours ou dans le cadre des études supérieures.

Mes intérêts en enseignement portent sur la méthodologie et la production de la recherche auprès des humains (incluant le transfert des connaissances), l'évaluation psychologique et psychoéducative des troubles mentaux les plus fréquents chez les jeunes québécois.e.s, ainsi que le bien-être durable chez l'humain.

Au Centre de Recherche Azrieli du CHU mère-enfant Sainte-Justine et en tant que chercheuse au Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES), je m’occupe de cinq créneaux en santé du cerveau, toujours avec une perspective longitudinale :

  1. Les risques bio-psycho-sociaux associés avec une surexposition à la télévision en bas âge (2 à 5 ans);
  2. Les risques bio-psycho-sociaux associés avec l’exposition à la fumée secondaire en bas âge;
  3. La réussite scolaire et sa relation avec le bien-être bio-psycho-social chez les jeunes à long-terme;
  4. L'influence de l'activité physique et le sport juvenile sur le bien-être bio-psycho-social chez les jeunes à long-terme;
  5. Les processus et enjeux multidisciplinaires reliés au bien-être et l'épanouissment chez les enfants, les adolescents et les adultes en emergence.

J’offre aussi des formations continues ponctuelles à diverses parties prenantes sur : (1) l’évaluation fonctionnelle et le suivi clinique du trouble du déficit de l'attention avec/sans hyperactivité, selon les lignes directrices cliniques nationales fournies par la CADDRA ; (2) la rédaction efficace d’articles scientifiques (en anglais) pour des revues APA et AMA, destinées aux chercheurs francophones ; et (3) le bien-être durable et sa relation avec le potentiel humain.

Si vous êtes captivée par la relation entre le développement psychosocial et la santé chez l'enfant et l’adolescent, il y a la possibilité de supervision des projets (de mémoire, de thèse ou de recherche post-doctorale) dans le cadre de mes collaborations ci-haut mentionnées. Contactez-moi par courriel.

Biography

Linda S. Pagani était infirmière à l'Hôpital Reine-Elizabeth pendant une décennie avant de faire la transition vers le milieu universitaire au Canada. Elle est titulaire d’un baccalauréat en psychologie des universités Concordia et McGill et a effectué un stage postdoctoral à l’Université de Montréal. Elle occupe le poste de professeure en psychoéducation (FAS) et de chercheuse en milieu hospitalier (FMED) depuis plus de trois décennies à l’Université de Montréal. Professeure Pagani a également été chercheuse à l’Institute for Social Research de l’Université du Michigan entre 2003 et 2008. Plus récemment, en 2024 et 2025, elle est professeure invitée à l’Università della Calabria et à l’Università di Pavia. Respectée à l’échelle internationale pour ses contributions à la santé mentale, à la médecine du mode de vie et aux politiques sociales et de santé publique en matière de développement humain, ses publications scientifiques portent sur les facteurs de risque et de protection influençant le développement humain. Polymathe, cette professeure s’est distinguée tout au long de sa carrière unique au sein de notre institution par ses travaux sur une diversité de thématiques : de la pauvreté à la réussite scolaire, en passant par l’impact des écrans chez les jeunes, la parentalité et l’environnement familial, la motricité humaine, le sport, l’activité physique, la neurotoxicité liée à la fumée secondaire et, plus récemment, le bien-être humain et son lien avec l’intégration environnementale. Elle dirige un laboratoire actif à l’École de psychoéducation, où elle encadre des étudiants de MSc et de Ph.D., avec des financements du CRSH et des IRSC. Pre Pagani supervise également huit jeunes chercheurs émergents impliqués dans plusieurs projets innovants et diversifiés à travers le monde (Italie, Kenya, Cuba, Cameroun, Émirats arabes unis et la Russie). Aujourd’hui, sa plus grande passion demeure l’épanouissement des jeunes adultes sous sa responsabilité, que ce soit en salle de cours ou dans le cadre des études supérieures.

Awards and recognitions

  • 2009 - Réussite de l'année en recherche sur la santé, section G, Time Magazine (décembre)
  • 2001 - Chercheur-boursière junior (renouvellement), Conseil québécois de la recherche sociale (CQRS)
  • 1997 - Bourse de jeune chercheur (renouvellement), Axe santé mentale infantile et juvénile du Réseau santé mentale, Fonds de la recherche en santé du Québec
  • 1996 - Bourse de jeune chercheur, Axe santé mentale infantile et juvénile du Réseau santé mentale, Fonds de la recherche en santé du Québec
  • 1996 - Chercheure-boursière junior, Conseil québécois de la recherche sociale

education

  • 1993 — Ph.D. — PsychologieMcGill University

Affiliations and responsabilities

Research affiliations

Research units

Membre

Affiliated institutions

  • Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHU Sainte-Justine)

Professional titles and affiliations

Clinical and professional activities

  • Psychologie Clinique

Titles: corporations and professional organizations

  • Membre de l'Ordre des Psychologues

Teaching and supervision Currently recruiting

Recruitment in research Currently recruiting

oui

Student supervision

Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)

2019

Le nombre de symptômes de type autistique : quelle est leur place dans le processus de développement ?

Graduate : Nguyen, Anh Kiet Danny
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2012

Kindergarten classroom engagement skills : the road to academic success in elementary school

Graduate : Fitzpatrick, Caroline
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2008

Links between developmental changes in kindergarten behaviors and later peer associations

Graduate : Allard, Anne-Julie
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2002

Impact of income source on behavioral and academic adjustment of children from persistently poor families

Graduate : De Civita, Mirella
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.

Projects

Research projects

2024 - 2030

Understanding Early Childhood Moderating Factors, Sport/Active Leisure, and Long-Term Well-Being in Canadian Youth

Lead researcher : Linda S. Pagani
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2023 - 2026

International Study of 24-Hour Movement Behaviours in the Early Years: The SUNRISE Main Study

Lead researcher : Linda S. Pagani
Co-researchers : Mark Stephen Tremblay
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-(PJT) Subvention Projet
2021 - 2026

Effet-école et réussite éducative des élèves en situation de vulnérabilité: étiologie et pratiques efficaces

Lead researcher : Isabelle Archambault
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2018 - 2023

The prospective contribution of sport and active leisure to student academic and psycho-social success from kindergarten to high school

Lead researcher : Frédéric Nault-Brière (In memoriam) , Linda S. Pagani
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir - Supplément Initiatives connexes
2017 - 2023

The prospective contribution of sport and active leisure to student academic and psycho-social success from kindergarten to high school

Lead researcher : Frédéric Nault-Brière (In memoriam) , Linda S. Pagani
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2016 - 2022

L'influence de l'enseignant sur l'engagement scolaire des élèves de la maternelle au collège

Lead researcher : Michel Janosz
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2014 - 2019

DETERMINANTS ET CONSEQUENCES DE L'EPUISEMENT PROFESSIONNEL DANS LES ECOLES PUBLIQUES PRIMAIRES ET SECONDAIRES

Lead researcher : Michel Janosz
Co-researchers : Linda S. Pagani , Roch Chouinard , Alain Marchand , Isabelle Archambault
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées
2014 - 2019

L'EFFET DES TRANSITIONS SCOLAIRES SUR L'ENGAGEMENT DES ELEVES ISSUS DE L'IMMIGRATION EN MILIEUX DEFAVORISES

Lead researcher : Isabelle Archambault
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées
2011 - 2017

L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DES ELEVES EN MILIEUX DEFAVORISES D'ORIGINE CANADIENNE OU ISSUS DE L'IMMIGRATION : CONTRIBUTIONS DE L'ENVIRONNEMENT SCOLAIRE ET DES PRATIQUES ENSEIGNANTES

Lead researcher : Isabelle Archambault
Co-researchers : Linda S. Pagani , Sophie Parent , Michel Janosz
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires
2010 - 2015

L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DU PRIMAIRE AUX ETUDES POST-SECONDAIRES : LE DECRIRE, LE COMPRENDRE ET LE PROMOUVOIR

Lead researcher : Michel Janosz
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement
2008 - 2015

CENTRE INTERUNIVERSITAIRE QUEBECOIS DE STATISTIQUES SOCIALES (CIQSS)

Lead researcher : Danielle Gauvreau
Co-researchers : Jean Renaud , Claudine Laurier , Robert Bourbeau , Andrée Demers , Marcel Fournier , Lise Gauvin , Alain Lesage , Louise Nadeau , Richard Ernest Tremblay , Linda S. Pagani , Claire Durand , Mona-Josée Gagnon (RETRAITÉE) , Lise Goulet , Thomas LeGrand , Marielle Ledoux , Jacques Légaré , Alain Marchand , Louise Séguin , Mireille Cyr , Pierre Durand , Deborah Feldman , Olivier Receveur , Stéphane Renaud , Michèle Rivard , Maria Victoria Zunzunegui , Paul Gendreau , Mark Daniel , Cara Tannenbaum , Éric Lacourse , Marie-France Raynault , Jean-Pierre Bonin , Patrice Jalette , Stéphane Moulin , Brahim Boudarbat , Victor Haines , Stéphane Guay , Simona Bignami , Sylvana Côté , Aline Drapeau , Katherine Frohlich , Solène Lardoux , Manuel Crespo , Jean-Michel Cousineau , Leroy Stone , Paul Bernard , Jake Murdoch , Évelyne Lapierre-Adamcyk , Jean Marc Brodeur , Francois Vaillancourt , Jacqueline Oxman-Martinez , William Coffey , Dietlind Stolle , Alain Brunet , Sylvia Kairouz , Katherine Gray-Donald , Gilles Paradis , Alain Vanasse , Benoît Laplante , Éric Latimer , Annette Majnemer , Frédéric Lesemann , Patrick Marier , Jean Caron , Jorgen Hansen , Robert O Pihl , Céline Le Bourdais , Sylvain Bourdon , Jacques Ledent , Damaris Rose , Nong Zhu , Benoit Dostie , Lucia Benaquisto , Michael R. Smith , Antonio Ciampi , Mark Zoccolillo , Nancy Mayo , Nancy Annette Ross , Maida J. Sewitch , Giovani Burgos , Hope Weiler , Marie Robert , Pierre-Thomas Léger , Gilles Caporossi , William Bukowski , Michel Laroche , Petr Hanel , Mario Fortin , Daniel Parent , Michel Préville , Carmen Dionne , Elmustapha Najem , John Lynch , Lindsey John , Paul Makdissi , John Penrod , Lucie Morin , Martine Hébert , Michel Boivin , Guy Lacroix , Philip Merrigan , Marie-Christine Saint-Jacques , Richard Marcoux , Pierre Doray , Simon Langlois , Catherine Des Rivières-Pigeon , Guy Fréchet , Lucie Deblois , Jean-Yves Duclos , Gérard Duhaime , Bernard Fortin , Louis-Paul Rivest , Bruce Shearer , Marius Thériault , Charles Bellemare , Pierre Ouellette , Rebecca Fuhrer , Robert Pampalon , Lise Renaud , Pierre Drouilly , Claude Dumas , Pierre Lefebvre , Benoît Levesque , Katherine Lippel , Nicolas Marceau , André Marchand , Karen Messing , Jocelyne Morin , Christa Japel , Nathalie Bigras , Étienne Wasmer , Yves Lecomte , Jean-Marie Boisvert , Jocelyne Giasson , Lise St-Laurent , Marc Van Audenrode , Richard Shearmur , Denis Harrisson , Mircea Vultur , Amélie Quesnel Vallée , Rober Platt
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2012 - 2014

PETITES SUBVENTIONS 2012-2013 - LA CYNOTHERAPIE : UNE REPONSE AUX BESOINS MUTUELS DES ADOLESCENTS A RISQUE ELEVE EN INSTITUTION ET DES CHIENS DE COMPAGNIE EN FAMILLE D'ACCUEIL

Lead researcher : Linda S. Pagani
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Petites subventions
2011 - 2014

COMMENT LES CAPACITÉS ATTENTIONNELLES ET LES HABILETÉS EN MOTRICITÉ FINE ENTRE LA MATERNELLE ET LA PREMIÈRE ANNÉE INFLUENCENT LES HABILETÉS EN ÉCRITURES ULTÉRIEURES AU PRIMAIRE

Lead researcher : Linda S. Pagani
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées

Prgrammation de recherche du GRES: l'engagement scolaire du primaire aux études postsecondaires : le décrire, le comprendre et le promouvoir

Lead researcher : Michel Janosz

Publications and presentations

Publications

Simonato, I., Janosz, M., Archambault, I., Pagani, L. S. (2018) prospective associations between toddler televiewing and subsequent lifestyle indicators in adolescence.  Preventive Medicine, 110, 24–30. Doi .org/10.1016/j.ypmed.2018.02.008

Pagani, L. S., Lévesque-Seck, F., & Fitzpatrick, C. (2016). Prospective associations between televiewing at toddlerhood and later self-reported social impairment at middle school in a Canadian longitudinal cohort born in 1997/1998. Psychological Medicine, 1-9. Doi .org/10.1017/S0033291716001689

Watt, E., Fitzpatrick, C., Derevensky, J. L. & Pagani, L.S. (2015). Too much television? Prospective associations between early childhood televiewing and later self-reports of victimization by sixth grade classmates. Journal of Developmental & Behavioral Pediatrics, 36(6), 426-433.

Pagani, L. Fitzpatrick C. & Barnett, T. (2013). Early childhood television viewing and kindergarten entry readiness. Pediatric Research.  Doi : 10.1038/pr.2013.105.

Pagani, L. S., Fitzpatrick, C., Barnett, T. A., & Dubow, E. (2010). Prospective associations between early childhood television exposure and academic, psychosocial, and physical wellbeing by middle childhood. Archives of Pediatrics and Adolescent Medicine, 164, 425-431. Doi :10.1001/archpediatrics.2010.50.

Harbec, M.-J., Pagani, L.S. (2017). Harbec, M. J., & Pagani, L. S. (2018). Associations Between Early Family Meal Environment Quality and Later Well-Being in School-Age Children. Journal of Developmental & Behavioral Pediatrics39(2), 136-143. Doi : 10.1097/DBP.0000000000000520

​​Pagani, L. S., Brière, F. N., & Janosz, M. (2017). Fluid reasoning skills at the high school transition predict subsequent dropout. Intelligence62, 48-53. https://Doi .org/10.1016/j.intell.2017.02.006

Pagani, L. S., Lévesque‐Seck, F., Archambault, I., & Janosz, M. (2016). Prospective longitudinal associations between household smoke exposure in early childhood and antisocial behavior at age 12. Indoor Air. 2017 May 1;27(3):622-30. Doi : 10.1111/ina.12353

Pagani, L. S., & Fitzpatrick, C. (2015). Early Childhood Household Smoke Exposure Predicts Less Task-Oriented Classroom Behavior at Age 10. Health Education & Behavior, Doi :10.1177/1090198115614317.

Pagani, L.S., Nguyen, D., Fitzpatrick, C. (2015). Prospective associations between early long-term household secondhand smoke exposure and subsequent indicators of metabolic risk at age 10. Nicotine and Tobacco Research. Doi : 10.1093/ntr/ntv128

Pagani, L. S. (2014). Environmental tobacco smoke exposure and brain development: The case of attention deficit/hyperactivity disorder. Neuroscience & Biobehavioral Reviews44, 195-205. Doi : http://dx.Doi .org/10.1016/j.neubiorev.2013.03.008

Fitzpatrick, C., Barnett, T.A., & Pagani, L.S. (2013). Parental bad habits breed bad behavior in youth: exposure to gestational smoke and child impulsivity. International Journal of Psychophysiology. Doi : 10.1016/j.ijpsycho.2012.11.006.

Fitzpatrick, C., & Pagani, L.S. (2013). Task-oriented behavior pays off in later childhood. Journal of Developmental and Behavioral Pediatrics, 34, 94-101. Doi : 10.1097/DBP.0b013e31827a3779

Disciplines

  • Psychology
  • Psychoeducation
  • Neurosciences

Areas of expertise

  • Enfants et les écrans
  • Science de la prévention
  • Activités parascolaires
  • Déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
  • Enfant à risque
  • Fumée secondaire
  • Enfants et la télévision
  • TDAH : Évaluation et traitement
  • Impulsivity
  • Psychopathologie développementale
  • Réussite scolaire
  • Technologie mobile
  • Abandon scolaire
  • Adaptation psychosociale à l'adolescence
  • Adolescence
  • Agression
  • Agressivité
  • Retrait social
  • Antisocialité
  • Anxiety
  • Learning
  • Bien-être psychologique
  • Comportement parental
  • Comportements antisociaux
  • Comportements extériorisés
  • Défavorisation
  • Delinquency
  • Child development
  • Développement technologique
  • École primaire et secondaire
  • Child
  • Enfant-adolescent
  • Facteurs de protection
  • Psychosocial maladjustment
  • Inadaptation sociale
  • Intégration scolaire
  • Intervention
  • Intervention auprès des parents et des jeunes
  • Intimidation et victimisation par les pairs
  • Trajectoires développementales