Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal
Médias
Portrait
À propos
Le Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) administre toutes les activités de recherche du CHUM (Centre hospitalier de l’Université de Montréal). Nos recherches contribuent étroitement aux cinq volets de la mission de l’hôpital : les soins, l'enseignement, la recherche, la promotion de la santé et l'évaluation des technologies.
MISSION
Le CRCHUM contribue à l’amélioration de la santé chez l’adulte par un continuum de recherche universitaire de haut niveau qui, en générant des connaissances sur les mécanismes étiologiques et pathogéniques, favorise le développement, l’implantation et l’évaluation de nouvelles stratégies préventives, diagnostiques et thérapeutiques.
Le CRCHUM offre un environnement de formation assurant une relève engagée dans une recherche d’excellence.
VISION
Le CRCHUM vise l’excellence dans le développement de nouvelles connaissances, et ce en lien avec les missions et pôles d’excellence clinique de l’hôpital. En tant que direction de recherche de l’hôpital, le CRCHUM vise à jouer un rôle de premier plan dans l’amélioration des soins et la promotion de la santé. Il favorise les échanges interdisciplinaires et harmonise les collaborations de recherche en laboratoire, auprès des patients et des populations dans le but de promouvoir la santé.
L’AUDACE DE CHERCHER PLUS LOIN
Plus de 1730 personnes travaillent au CRCHUM, dont 443 chercheurs et 420 étudiants de cycles supérieurs.
Chaque année, nos chercheurs publient plus de 750 articles scientifiques, soit environ 6 articles par chercheur régulier. Cette production d’envergure contribue à notre excellente réputation internationale.
Le CRCHUM a généré 73 millions de dollars en revenus de recherche et fonctionnement pour l’année 2014-2015.
Ces chiffres font du CRCHUM le plus grand centre de recherche dans le domaine des sciences biomédicales et des soins de santé de l’Université de Montréal et parmi les plus imposants au Canada.
Inauguré en octobre 2013, le nouveau Centre de recherche du CHUM dispose d’équipements à la fine pointe de la technologie.
Notre centre d’une superficie de 48 000 m2 (l’équivalent de 13 terrains de football) est l’un des premiers à réunir sous un même toit un continuum complet de recherche, rassemblant la recherche en santé des populations, la recherche fondamentale et la recherche clinique. Cette approche globale s’avère un atout majeur pour transformer les connaissances scientifiques en bénéfices concrets pour les patients et la population.
PRIORITÉS DE RECHERCHE
Le CRCHUM concentre ses recherches selon 7 axes d’activités, en lien avec les priorités du CHUM.
PLATEFORMES SCIENTIFIQUES
Nos équipements et nos experts aident les chercheurs à optimiser leurs projets grâce à 10 plateformes scientifiques.
Affiliations
Unités de recherche
- Unité de santé internationale
- Chaire de recherche sur les nouvelles pratiques de soins infirmiers de l'Université de Montréal
Organismes partenaires
- Institut de génie biomédical
Adresses
Montréal (Québec), H2X 0A9, Canada
Équipe
Responsables
À l’Université de Montréal
- Vincent Poitout - Directeur scientifique
Membres
À l’Université de Montréal
Expertise
Description de l’expertise
Le CRCHUM est le seul établissement en milieu hospitalier au Québec à couvrir tout le continuum de la recherche : recherche fondamentale, recherche clinique et recherche en santé des populations.
Ainsi, le CRCHUM se caractérise par des activités de recherche qui vont des populations au laboratoire, en passant par les sciences cliniques et l’épidémiologie. De plus, le centre de recherche mène des activités de transfert de connaissances et de valorisation de l’innovation.
Le CRCHUM compte une masse critique de plus de 435 chercheurs lui permettant de développer des recherches interdisciplinaires dans des domaines variés ; ses chercheurs assurent une production scientifique importante de plus de 900 publications par année, financée par les organismes subventionnaires selon les règles d’excellence des comités de pairs.
Axes de recherche
Cancer
Cet axe multidisciplinaire regroupe des chercheurs cliniciens, fondamentalistes et épidémiologistes. Ses activités actuelles sont regroupées sous six volets :
Le volet traitement et chimioprévention jouant un rôle de première ligne, le développement de nouveaux traitements ainsi que la chimioprévention ciblent plusieurs sites tumoraux parmi lesquels le sein, l’ovaire, la prostate, la vessie, le poumon, la peau et le rein.
Dans le volet facteurs de risques génétiques et environnementaux, plusieurs groupes de recherche se sont consolidés pour déterminer les facteurs de risques génétiques (tels que les gènes impliqués dans l’instabilité génique) et environnementaux (tels que l’influence du métabolisme des lipides, de l’acide rétinoique, du fer) dans le développement des cancers du sein, de l’ovaire, de la prostate et du poumon.
Dans le volet croissance, apoptose et angiogenèse, les voies de signalisation impliquées dans la régulation de la croissance et la mort cellulaire, la migration et l’invasion des cellules tumorales et endothéliales sont étudiées dans des modèles de cellules en culture et des modèles animaux.
Dans le volet biologie de la cellule tumorale, plusieurs équipes s’intéressent directement à disséquer la biologie de la cellule tumorale, par le dépistage et l’analyse globale de l’expression des gènes impliqués dans le développement et la progression tumorale à l’aide des puces d’ADN et de tissus.
Le volet immuno-oncologie vise à identifier de nouvelles cibles immunologiques dans les mélanomes et les cancers hormono-dépendants, en particulier les cancers du sein.
Le volet médecine moléculaire en émergence vise à identifier, à l’aide des nouvelles technologies de génomique et protéomique, de nouveaux marqueurs moléculaires précoces de diagnostic et de pronostic.
Insulte tissulaire, infection, immunité, inflammation
L’axe Insulte tissulaire, infection, immunité et inflammation regroupe les thématiques de recherche où les mécanismes de défenses de l’organisme jouent un rôle clé. Les chercheurs de cet axe s’intéressent aux processus biologiques, aux diagnostics et aux approches thérapeutiques en cause dans les maladies infectieuses, les maladies chroniques ou associées à un dérèglement du système immunitaire, de même qu’aux pratiques et à l’organisation des soins de santé.
L’axe s’articule autour des priorités de recherche suivantes: arthrose et auto-immunité; insulte tissulaire, transplantation, don d’organes et soins critiques; maladies virales.
Arthrose et auto-immunité
L’arthrose touche un Canadien sur dix. Malgré la prévalence de cette atteinte chronique des articulations, les mécanismes physiopathologiques sont encore mal connus. Les chercheurs de l’axe travaillent à définir les mécanismes conduisant à l’altération des tissus atteints, les signaux potentiels entre les cellules atteintes, et à comprendre les mécanismes cellulaires impliqués dans les maladies articulaires. L’identification de nouvelles cibles thérapeutiques permettra ultimement de guérir de cette maladie.
Nos recherches s’intéressent également à des maladies auto-immunes qui ciblent entre autres le système articulaire et digestif. Ainsi, des chercheurs de l’axe travaillent à mieux comprendre les causes du dérèglement du système immunitaire impliqué dans différentes maladies auto-immunes, dont la sclérodermie systémique, le lupus érythémateux disséminé et les maladies inflammatoires de l’intestin. L’analyse des données issues des populations québécoises atteintes de maladies auto-immunes orienteront la recherche de traitements pour ces maladies toujours incurables.
Partenariat avec les membres du réseau MENTOR des IRSC.
Transplantation, insulte tissulaire, don d’organes et soins critiques
La recherche en transplantation d’organes et de tissus vise à mieux comprendre les mécanismes immunologiques et inflammatoires qui influencent la préservation de l’organe à transplanter, afin d’éviter le rejet. Plusieurs chercheurs de cet axe sont impliqués dans le Programme national de recherche en transplantation du Canada (PNRTC), codirigé par la Dre Marie-Josée Hébert. Ce programme vise l’amélioration de la qualité de vie des personnes qui ont reçu une transplantation. Des travaux portent notamment sur la prévention du rejet précoce de greffe et la maladie du greffon contre l’hôte (GVH), la caractérisation de biomarqueurs de rejet, l’accroissement du don d’organes, la prévention du dommage aux organes avant la greffe, et la recherche en bioéthique du don et de la transplantation.
Un groupe de chercheurs travaille également sur l’insulte et les dysfonctions du tissu respiratoire dans le contexte du syndrome de détresse respiratoire et de la fibrose kystique. Ils évaluent de nouvelles stratégies thérapeutiques visant à améliorer la régénération et la fonction pulmonaire chez les patients atteints de fibrose kystique, afin de ralentir la progression de la maladie et retarder le besoin de transplantation pulmonaire.
Partenariat avec le Programme national de recherche en transplantation du Canada (PNRTC).
Maladies virales chroniques
Le corps humain se défend des infections virales chroniques en faisant intervenir d’abord l’immunité innée et ensuite l’immunité adaptative, qui confère une protection plus durable à l’organisme. Nos chercheurs étudient principalement les infections transmissibles sexuellement et par le sang, telles que le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), les hépatites B (VHB) et C (VHC), et le virus du papillome humain. D’autres recherches portent sur le virus respiratoire syncytial, l’une des causes majeures des infections respiratoires chez les enfants et les personnes âgées. Les chercheurs de l’axe travaillent à définir les facteurs et mécanismes conduisant à la susceptibilité et à la progression de ces infections dans le but d’identifier des stratégies de prévention, de traitement et d’éradication.
Plusieurs chercheurs de cet axe font partie du Réseau sida et maladies infectieuses du FRQS, codirigé par les Drs Michel Roger et Cécile Tremblay.
Neurosciences
Cet axe regroupe des neurologues, généticiens, neuroscientifiques, radiologues et neuropsychologues dédiés à la recherche sur les maladies du système nerveux central et comporte deux volets.
Le volet neurogénétique s’intéresse à l’identification et à l’étude des mutations fréquentes au Québec, responsables de pathologies héréditaires des systèmes nerveux et musculaire et à la constitution du patrimoine génétique québécois, de même que son impact sur les fréquences régionales de porteurs de mutations.
Le volet désordres neurodégénératifs / métaboliques, concentre ses études sur la pathogenèse et la découverte de traitements : étude des mécanismes physiopathologiques par biologie moléculaire et cellulaire, techniques de neuro-imagerie et de spectroscopie et fonctions cognitives associées à ces désordres.
Cardiométabolique
Les maladies cardiométaboliques et respiratoires représentent les principales causes de mortalité et de morbidité de la société et elles génèrent la majeure partie des coûts du système de santé. Les volets de recherche de cet axe portent sur les mécanismes physiopathologiques (découverte des mécanismes de pathogénèse), la génétique (prévention, prédiction et découverte de cibles thérapeutiques), la modélisation animale (innovation thérapeutique), l’imagerie et la recherche clinique (diagnostic, traitement et prévention).
Volet physiopathologie : les chercheurs tentent d’élucider les mécanismes responsables de la modulation de l’angiogénèse ainsi que du remodelage cardiaque. Le stress oxydatif, l’inflammation et les états pro-thrombogènes dans l’athérosclérose et l’implication des peptides natriurétiques et des récepteurs aux imidazolines dans l’hypertension et la défaillance cardiaque sont étudiés. L’étude de la gluco-lipotoxicité sur la sécrétion de l’insuline et le développement du diabète constitue un point fort de cet axe de recherche. Les voies de signalisation de l’insuline, du glucagon, de l’hormone de croissance, de l’oxytocine, de la vitamine D, et les facteurs de croissance impliqués dans la prolifération des cellules thyroïdiennes et cortico-surrénaliennes sont également explorées.
Volet génétique et modélisation animale : plusieurs modèles des principaux facteurs de risque des maladies cardiométaboliques sont développés : des espèces transgéniques qui surexpriment l’angiotensinogène et autres gènes dans le rein et développent l’hypertension et l’insuffisance rénale, un modèle pour l’hyperlipidémie familiale et la pharmacogénétique a permis d’identifier plusieurs locus de réponses aux médicaments antihypertenseurs. La production de souches congéniques se poursuit sur différents locus régulant la pression artérielle. Chez l’humain, les approches de génomique globale et l’utilisation des généalogies informatisées permettent de disséquer les formes génétiquement distinctes des maladies complexes. De nouveaux gènes impliqués dans l’action de l’insuline et dans l’apoptose des cellules ß du pancréas, dans le développement du diabète de type 2, dans le développement de l’obésité et sa réponse à la diète, dans la biosynthèse des acides rétinoïques et dans la fonction somatrope et le vieillissement réussi ont été identifiés.
Volet imagerie : un programme de recherche en élastographie vasculaire ultrasonore et un autre en échographie et élastographie vasculaire non-intrusives chez les espèces modifiées génétiquement sont en cours. La même technologie sera utilisée pour étudier la composition mécanique de la plaque athéromateuse au niveau de la carotide chez l’humain. Le laboratoire des biomatériaux vasculaires collabore avec les laboratoires de neuroradiologie interventionnelle, de biorhéologie et d’ultrasonographie médicale et avec le département de radiologie. Plusieurs collaborations avec l’École Polytechnique de Montréal permettent le développement de nouveaux concepts comme la navigation d’agents ferromagnétiques en IRM et les algorithmes pour l’imagerie des stents en CT scan. De plus, une nouvelle approche en utilisant les ultrasons à haute fréquence pour mesurer l’agrégation érythrocytaire in vivo de façon non invasive a été développée et validée dans une population diabétique. En collaboration avec le département de radiologie, nous sommes actuellement en train de développer et de valider de nouvelles approches pour mesurer la stéatose hépatique en utilisant la spectroscopie par résonance magnétique (MRS).
Volet respiratoire : l’étude du rôle des cellules épithéliales dans la pathophysiologie des lésions pulmonaires induites par la fibrose kystique et la transplantation pulmonaire montre que le processus inflammatoire diminue de façon importante l’expression des canaux sodiques pouvant contribuer à la sévérité des lésions pulmonaires. Le rôle des canaux potassiques dans ces processus et dans la réparation de l’épithélium pulmonaire suite à ces lésions est également étudié.
Volet diagnostic, traitement et la prévention : ce volet vise à identifier des biomarqueurs et développer de nouvelles stratégies de dépistage et de traitement pour les sujets à risques élevés face au diabète et aux maladies cardiovasculaires. De nouvelles méthodes permettant de diminuer la recanalisation des anévrismes sont développées. Des études évaluant le bénéfice de la radiothérapie après stenting sont en cours. De nouvelles interventions permettant d’améliorer l’adhésion médicamenteuse chez les hypertendus et un programme communautaire de modification du comportement alimentaire chez des sujets à risques de diabète et de maladies cardiovasculaires sont mis sur pied. De nouvelles études pour la prévention des maladies cardiovasculaires dans une population diabétique et pré-diabétiques sont en cours.
Imagerie et ingénierie
L’axe Imagerie et Ingénierie du CRCHUM se donne pour mission principale de mettre le génie au service de la santé. Il regroupe des chercheurs issus de plusieurs domaines d’expertise dans le but de favoriser les interactions et la mise en commun des compétences.
L'axe Imagerie et Ingénierie du CRCHUM abrite cinq laboratoires, en lien avec trois thématiques:
1) Imagerie et modélisation morpho-fonctionnelle et physique des systèmes biologiques;
2) Gestes médicaux guidés par l'image;
3) Conception, développement et validation de nouveaux biomatériaux et implants.
Le laboratoire de recherche en imagerie et orthopédie (LIO) est un laboratoire multidisciplinaire accrédité de l’École de technologie supérieure dont la sphère d’activités s’étend autour de l’imagerie médicale, de la biomécanique, des dispositifs médicaux et des aides techniques, des systèmes d’aide à la décision assistés par ordinateur et des biomatériaux. Les chercheurs du LIO, ingénieurs et cliniciens, travaillent en étroite collaboration à l’analyse morpho-fonctionnelle des systèmes biologiques, à la modélisation géométrique et fonctionnelle des organes et des articulations, ainsi qu’à la conception et à l’évaluation de méthodes de traitement et d’analyse d’images, de dispositifs médicaux, de prothèses et d’orthèses, d’instruments chirurgicaux et de robots médicaux. Lien vers le LIO : http://www.etsmtl.ca/Unites-de-recherche/lio/accueil
Le laboratoire de biomatériaux endovasculaires (LBeV) s’intéresse aux biomatériaux et implants biomédicaux, à leur caractérisation et à leurs modifications de surface, en particulier pour les applications cardiovasculaires. Entre autres activités, le laboratoire étudie les mécanismes d’échec des implants endovasculaires, conçoit des revêtements bioactifs et des hydrogels, et évalue la biocompatibilité de nouveaux biomatériaux in vitro et in vivo. Lien vers le site du LBeV : http://www.etsmtl.ca/Chaires-de-recherche/Chaire-biomateriaux/Accueil
Le laboratoire de biorhéologie et d’ultrasonographie médicale (LBUM) concentre ses activités autour de l’imagerie médicale ultrasonore. Les chercheurs utilisent les nouvelles techniques d’imagerie pour optimiser le diagnostic et le suivi thérapeutique de l’artériosclérose, des tumeurs cancéreuses du sein ainsi que des troubles vasculaires tels que les sténoses, les anévrismes ou les thromboses veineuses. Ils utilisent également l’élastographie ultrasonore pour étudier les propriétés biomécaniques associées à ces pathologies. Lien vers le site du LBUM : http://lbum-crchum.com/index.html
Le Laboratoire central de traitement de l'image (LCTI), de vocation multidisciplinaire, est impliqué à différents niveaux du processus radiologique allant de l’acquisition des images à leur archivage en passant par le développement d’outils informatiques pour l’aide au diagnostic, la planification interventionnelle et le suivi quantitatif des pathologies. Les principaux champs d’intérêts des chercheurs, ingénieurs, physiciens, radiologues et cliniciens du laboratoire sont le suivi pré-, per- et postopératoire des pathologies vasculaires, la segmentation tridimensionnelle, la fusion multimodale, l’optimisation des acquisitions IRM, ainsi que la modélisation hémodynamique et mécanique réaliste des structures vasculaires, des prothèses endovasculaires et du processus interventionnel.
Le laboratoire de recherche en neuroradiologie interventionnelle (NRI) a pour objectif d’améliorer les connaissances en imagerie et en thérapeutique endovasculaire pour le traitement des pathologies vasculaires artérielles ou veineuses. Notre laboratoire est constitué d’une unité de recherche fondamentale (NRIf) et d’une unité de recherche clinique (NRIc). Le NRIf possède une expertise unique dans la construction de modèles d’anévrismes et dans le développement des dispositifs et techniques endovasculaires. Les efforts de recherche sont principalement tournés vers la diminution du taux de récidive des anévrismes suite au traitement endovasculaire mais aussi vers l'innocuité et l'efficacité des stents et « Flow diverters », nouveaux outils utilisés pour traiter les anévrismes, dans les modèles animaux. L’unité de recherche clinique du NRI (NRIc) offre une infrastructure appropriée pour le développement et la réalisation d’études cliniques, principalement les études initiées par le chercheur. Le cœur de notre expertise repose sur la gestion de projets d'études et de centres cliniques, la gestion des données, les biostatistiques, et les méthodes de transfert/conservation des images électroniques et ce, à budget minime (concept de standard de soin).
Carrefour de l’innovation et de l’évaluation en santé
Cet axe de recherche s’inscrit dans la volonté de faire du CHUM un hôpital apprenant, enseignant, et communicant. Il permet de résoudre des enjeux de soins ou d’organisation des soins par des activités de recherche.
Le Carrefour de l'innovation et de l'évaluation en santé (CIES) utilise la rigueur, le sens critique et la créativité d’études scientifiques pour développer des interventions innovantes en réponse à des enjeux de soins observés en milieu de pratique. Qu’elle soit émise par une équipe de soins, une équipe médicale, une équipe de recherche, une équipe de gestion ou tout autre instance souhaitant bénéficier de la force unique du CIES, le pôle de scientifiques, de cliniciens et de gestionnaires évoluant au sein du carrefour, s’investit pour mieux comprendre une situation, transformer des données probantes en innovations implantables dans les milieux de soins et en évaluer les impacts.
Le CIES vise une efficacité et une efficience des soins accrues en appliquant le processus scientifique à l’innovation dans le milieu de la santé. Il favorise les arrimages entre les volets cliniques, de recherche, d’enseignement et de gestion. Il contribue à la réduction des silos et permet à toutes les instances qui interviennent auprès des patients de travailler ensemble à la recherche de solutions durables, éprouvées et adaptées aux besoins de la population.
Les activités du CIES sont regroupées autour des thémathiques suivantes :
- Amélioration des pratiques / prévention / promotion de la santé
- Transformation du système de soins /services / programmes et politiques publiques
- Épidémiologie / risques à la santé / évaluation / essais pragmatiques en milieux réels / méthodes quantitatives et qualitatives / transfert de connaissances
Projets et financement
Publications et communications
Publications
- Toutes les publications des chercheurs du CRCHUM sont disponibles ici : http://www.netvibes.com/crchum#Cancer
Disciplines
- Anatomie
- Anatomo-pathologie
- Anesthésiologie
- Bactériologie
- Biochimie
- Biochimie médicale
- Biologie cellulaire
- Biologie moléculaire
- Cardiologie
- Chirurgie cardiaque
- Chirurgie colorectale
- Chirurgie générale
- Chirurgie générale oncologique
- Chirurgie thoracique
- Chirurgie vasculaire
- Endocrinologie
- Endocrinologie et métabolisme
- Endocrinologie gynécologique de la reproduction et de l’infertilité
- Gastroentérologie
- Génétique médicale
- Génie biochimique
- Génie biomédical
- Génomique
- Hématologie
- Hépatologie
- Immunologie
- Infectiologie
- Médecine d’urgence
- Médecine de la douleur
- Médecine de soins intensifs
- Médecine générale
- Médecine interne
- Médecine interne générale
- Médecine moléculaire
- Médecine nucléaire
- Médecine palliative
- Médecine physique et réadaptation
- Médecine préventive
- Microbiologie
- Microbiologie médicale
- Néphrologie
- Neurochirurgie
- Neurologie
- Neuropathologie
- Neuroradiologie
- Neurosciences
- Obstétrique et gynécologie
- Oncologie
- Oncologie gynécologique
- Oncologie médicale
- Orthopédie
- Oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale
- Pathologie générale
- Pathologie hématologique
- Pharmacologie
- Physiologie
- Physiothérapie
- Physique médicale
- Radio-oncologie
- Radiologie diagnostique
- Radiologie interventionnelle
- Rhumatologie
- Santé publique
- Sciences biomédicales
- Sciences cliniques
- Sciences infirmières
- Stomatologie
- Traumatologie
- Toxicologie
- Urologie
- Virologie
Champ d’expertise
- Cancer
- Génie des tissus structuraux / Biomatériaux
- Apoptose (neurosciences)
- Apprentissage et mémoire (Neurosciences, santé mentale et toxicomanies)
- Autisme (Neurosciences, santé mentale et toxicomanies)
- Facteurs de croissance (neurosciences)
- Communication neuronale et neurotransmission
- Génétique des maladies neurologiques et psychiatriques
- Greffes neuronales et cellules souches
- Maladies neurodégénératives (Neurosciences, santé mentale et toxicomanies)
- Maladies neurodégénératives (Vieillissement)
- Maladies neuroendocriniennes
- Maladies neuroimmunologiques
- Maladies neurologiques
- Maladies neuromusculaires
- Modélisation neuronale
- Neurogénèse et gliogénèse
- Neuropsychologie cognitive du vieillissement
- Neurotoxicité
- Plasticité / régénération neuronale
- Signalisation cellulaire (neurosciences)
- Suicide (Neurosciences, santé mentale et toxicomanies)
- Systèmes neuronaux
- Thérapie génique (neurosciences)
- Glandes et tissus
- Maladies des tissus conjonctifs
- Maladies du tissu osseux
- Tissu conjonctif
- Tissu osseux
- Apoptose et cancer
- Cancer de l'appareil musculo-squelettique
- Cancer de l'appareil reproducteur
- Cancer de la peau
- Cancer de la prostate
- Cancer de la tête et du cou
- Cancer de l'appareil digestif
- Cancer de l'appareil urinaire
- Cancer du poumon
- Cancer du sang
- Cancer du sein
- Cancer héréditaire
- Diagnostic et détection du cancer
- Cancers hormonaux-dépendants
- Facteurs de croissance (cancer)
- Génétique du cancer
- Nutrition et cancer
- Signalisation cellulaire et cancer
- Stress et cancer
- Thérapie cellulaire du cancer
- Tabagisme et cancer
- Thérapie génique du cancer
- Vaccin et cancer
- Cancérogène
- Cardiopathies congénitales
- Déterminants sociaux des maladies cardiovasculaires
- Maladies cardiovasculaires
- Système cardiovasculaire
- Santé cardio-respiratoire
- Cardiologie
- Innovation
- Évaluation de la qualité des soins
- Évaluation du risque
- Évaluation des interventions populationnelles
- Évaluation des services de santé
- Études évaluatives
- Évaluation des technologies de la santé
- Recherche évaluative
- Évaluation de programme
- Désordres métaboliques
- Maladies métaboliques
- Métabolisme
- Métabolisme (Organismes vivants)
- Métabolisme cérébral
- Métabolisme des médicaments
- Métabolisme énergétique
- Troubles du métabolisme
- Brûlure et infection
- Déterminants sociaux des maladies infectieuses et immunitaires
- Infections bactériennes
- Infections fongiques
- Infections parasitaires
- Infections virales
- Maladies infectieuses
- Maladies transmises sexuellement (Maladies infectieuses et immunitaires)
- Signalisation cellulaire et maladies infectieuses et immunitaires
- Thérapie cellulaire des maladies infectieuses et immunitaires
- Thérapie génique des maladies infectieuses et immunitaires
- Infections
- Infections en émergence
- Prévention et contrôle des infections dans la population
- Toxi-infections alimentaires
- Immunodéficiences
- Immunothérapie
- Maladies auto-immunes
- Maladies du système immunitaire
- Médiateurs immunologiques: cytokines et chimiokines
- Réactions immunitaires
- Système immunitaire
- Syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA)
- Virus de l'immunodéficience humaine (VIH)
- Immunologie
- Maladies inflammatoires du système nerveux central
- Maladies inflammatoires du système respiratoire
Aide en ligne pour le profil de votre unité de recherche | Nous joindre
Le Répertoire des unités de recherche est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.